Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justinecésar.over-blog.com

Les pensées de Justine César... Ecrit sur les choses de la vie

Novembre est là...

Novembre est là...

Depuis mon balcon, je profite de ce 1er novembre.
Allongée sur une chaise longue et couverte d'un plaid rouge, le soleil d'automne me renvoie sa douce chaleur, et je me prélasse...
J'aperçois les envolées des milliers d'oiseaux se reposants sur les fils électriques des vieux poteaux du village. Les courbes majestueuses qu'ils dessinent dans ce ciel encore bleu et ensoleillé, me fascinent toujours autant.
Ils sont prêt à partir vers un horizon lointain à la chaleur d'un été, ailleurs, afin de mieux revenir chez nous au printemps suivant.

Il y a ce parfum qui défini si bien l'automne. Un léger vent encore tiède emporte les effluves de feuilles mortes et les senteurs des champs labourés depuis peu.
Non loin, j'aperçois la légère fumée blanche, provenant d'un petit tas de vieilles branches, elles finiront leur vie en cendres et parfumeront un court instant quelques lieux à la ronde.
J'entends d'ici le crépitement des flammes, alors, les yeux fermés pour mieux les apprécier, je me délecte. Soudain, je sursaute, au son d'un fusil résonnant dans le vallon d'en face! C'est un chasseur qui profite de cette période où presque tout les coups sont permis !
Je repense à la veille, alors que la horde de petits monstres du village frappait à ma porte, en échange de bonbons, ils promettaient de m'épargner un sors.
J'adore voir la joie dans leur yeux à l'approche d'un panier de sucreries multicolores.

Aujourd'hui, est le seul jour de l'année où nos morts sont à l'honneur, nous fleurissons leurs tombes, souvent accompagnés de prières mais aussi de larmes de regrets.Cette journée de repos national, nous permet un recueil souvent en famille et en dépit de la tristesse générale, nous gardons en mémoire les plus beaux souvenirs que nous laissent nos défunts.

Et voilà l'instant fragile où le soleil se couche. Tout doucement la nuit tombe, les oiseaux partent se cacher, la température baisse, elle rafraîchit l'air; Le chasseur ne va pas tarder à rentrer dans sa demeure où fumera, devant lui, une assiette de soupe à la citrouille. J'en fait de même.
C'est une belle saison malgré la mort des feuilles, c'est la fin d'un cycle et bientôt le début d'un autre ... 
L'hiver .

 
 
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :