Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justinecésar.over-blog.com

Les pensées de Justine César... Ecrit sur les choses de la vie

Le chemin de la vie

Le chemin de la vie

C’est certain, nous avons tous deux choses en commun. 
La naissance et la mort.

On nous a mis devant nous, un chemin. Sa distance est prédéfini et nous devons le prendre sans en avoir le choix.
Au tout début, tout en donnant la main à nos parents, nous marchons avec peu d’entraves car au moindre petit problème, ils nous portent et nous protègent. L’insouciance est là, hélas, elle nous quittera plus tard...
Arrivés à l’adolescence, nous lâchons leur main, car nous savons désormais et surtout, mieux que quiconque, éviter les averses et les vents violents, pensant que c’est juste ça, la vie. Notre assurance a marcher comme nous l’entendons est parfois insupportable aux regard des autres.
Et le temps fait le reste...

Enfin adultes, se profile alors devant nous, le long chemin de notre vie. 
Nos parents nous ont lâché la main. A présent, c’est à nous qu’il appartient de faire les bons choix car ce sont eux qui vont nous permettre d’avancer comme nous le souhaitons.
Il y a de grands arbres centenaires qui longent la route. Lorsque le soleil nous accompagne, ils nous procure le bonheur que nous recherchons tous, mais les nombreuses feuilles ombragent malheureusement et trop souvent, notre parcours. 
Nous allons vivre des intempéries de différents niveaux. 
De la petite pluie au déluge, de la brise à la tornade qui ravage tout sur son passage. 
Parfois même, un arbre se couchera sur notre chemin, nous bloquant momentanément. Ce sera à nous de trouver le moyen de continuer en le contournant ou en l’affrontant.
Certains lâcherons la main de leur partenaire à ce moment là ou bien lorsque le chemin de divisera. Il arrive que leurs envies diffèrent et déclenchent un cataclysme qui bouleverse et modifie leur randonnée à deux.

Les saisons apportent des changements plus ou moins agréable avec des températures plus ou moins clémentes et la beauté des paysages devient plus ou moins attrayante. Ce sont elles qui donnent autant de piquant à notre circuit et le ponctuent de petits bonheurs. Saisissez les, il y en a plein!
Et puis, notre corps s’affaiblit d’année en année, épuisé par les nombreuses intempéries qu’il nous a fallu combattre.

Au bout du chemin, un banc nous attends tous. Il est installé sur un petit pont de pierre au-dessus d’un ruisseau . L’eau vive coule. Elle emporte avec elle, nos regrets, nos soucis. Nous pouvons lui confier tout ce que nous n’avons plus besoin et qui nous a ralenti durant notre longue route.

Je m’assiérai, je fermerai les yeux et reverrai le chemin parcouru.
Je froncerai les sourcils, c’est sur! Un rictus se posera un court instant sur mon visage et puis, avant de rendre mon dernier souffle, j’esquisserai un sourire car je sais que je garderai en moi uniquement le meilleur de mon chemin de vie.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :