Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justinecésar.over-blog.com

Les pensées de Justine César... Ecrit sur les choses de la vie

Je suis née à 6000 km de vous

Je suis née sur un autre continent que vous.
6000 km nous séparent.

Ma culture, mon éducation sont différentes de la vôtre.
Nos espaces de nature sont infiniment plus petits que les vôtres .
Vos lacs, vos rivières, vos ruisseaux tiennent une place importante au milieux de vos forêts à perte de vue.
Nos montagnes sont immensément plus hautes que les vôtres. 
Un arbre vous procure un sirop délicieusement sucré, il est l'emblème de votre si beau pays.
À l'été des indiens sa feuille devient toute rouge, elle a même le privilège d'avoir sa place sur votre drapeau.
Notre emblème à nous, est une baguette de pain coincé sous notre bras.
Et aussi une célèbre tour en métal unique au monde, située dans notre capitale .
J'ai grandit avec les 4 saisons, comme vous.
Mais je n'ai pas connu de longs, glacial et enneigés hivers comme vous étant enfant.
Je parle la même langue avec une différence d'accent, comme vous.
Nous nous comprenons bien sûr! avec plus ou moins de facilité suivant les régions.
Nos coutumes, nos mets aussi sont dissemblables.
Vous appréciez notre vin autant que vous aimez votre bière.
Nous adorons votre gentillesse autant que vous détestez notre déplaisance.
Avec raison, croyez moi sur parole!!!

Quand on regarde bien, toutes ces différences font de nous ce que nous sommes.
J'ai grandi en France, j'ai vécu au Québec.
En rentrant chez moi, après quelques années chez vous, j'ai continué à cultiver votre gentillesse, j'ai conservé la même façon que vous de voir le positif.
Gravés dans ma mémoire à jamais, les souvenirs les plus marquants ressurgissent pour que je n'oublie pas que grâce à vous, je suis celle que je suis aujourd'hui.

À mon Québec et mes Québécois ❤️

 
 
 
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :