Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justinecésar.over-blog.com

Les pensées de Justine César... Ecrit sur les choses de la vie

Le recueil de Juliette

 

Juliette traverse doucement les allées en gravier et arrive devant la haute croix se trouvant au centre. S’adossant à son pied en pierres dont la mousse en a recouvert une partie, elle retire sa ballerine droite car un petit caillou s’est glissé à l’intérieur et l’empêche de faire un pas de plus. Secouant sa chaussure, dans le silence du lieu, elle arrive à entendre tomber la minuscule pierre gênante. Enfin soulagée, elle reprend sa route jusqu’à sa destination finale. 
Assise face aux collines du Lauraguais, elle plonge dans ses pensées. Le cers est frais mais le soleil doux à cette heure de la journée réchauffe les parties découvertes de son corps. Tout près de là, les cris des enfants dans la cour d'une école, lui rappellent que la vie demeure tout autour. Le chant des oiseaux, les stridulations des grillons, le froissement des milliers d'épis de blé séchés apaisent sa tristesse momentanée.

Lorsque Juliette était petite fille, sa mère l’amenait là bas avec elle afin de se recueillir sur la tombe où le nom de son père était gravé. A chaque fois, à chaque visite, la fillette la regardait pleurer alors qu’elle lui tenait fermement la main. Triste de voir sa mère dans cet état et n’osant plus dire un seul mot, Juliette tournait son regard vers un jeune cyprès tout juste planté. 
Tout en sanglotant, elle lui avait dit : « Tu vois ma chérie cet emplacement sur la gauche? Et bien, c'est là que je veux être enterrée, j’ai acheté ce petit terrain pour reposer près de mon père. L’heure venue, je veux que tu fasses construire un caveau ici où mon nom sera gravé. »
D’une voix fluette Juliette avait répondu: « Oui maman, d’accord ».

Cet arbre emblématique des cimetières est aujourd’hui devenu gigantesque, il est si imposant qu’il donne l’impression d’être le gardien de ce lieu. 
Comme à chacune de ses visites, depuis huit ans maintenant, elle observe le nom gravé en doré sur le marbre rose. Assise en tailleur au beau milieu du caveau, Juliette parle à celle qui lui a donné la vie. 
Comme si elle était là, devant elle...

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :